• Auteur : J.K. Rowling
    Editeur : Gallimard Jeunesse
    Publication : 26/10/2007

    Nombre de pages : 850 pages

    Résumé : Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui... Dans ce dernier opus de la série des Harry Potter, J.K. Rowling dévoile les réponses tant attendues aux nombreuses questions des fans du sorcier anglais.


    Anecdotes :

    Tirage
    Le septième et dernier tome des aventures d'Harry Potter, sera imprimé à douze millions d'exemplaires aux Etats-Unis, a annoncé l'éditeur américain Scholastic, qui prévoit une campagne de plusieurs millions de dollars pour la promotion du livre.

    Un succès qui ne se dément pas
    La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues.


    Extraits :

    La première phrase

    Les deux hommes surgirent de nulle part, à quelques mètres l'un de l'autre, sur le chemin étroit éclairé par la lune.

    Morceau choisi

    Harry saignait. Se tenant la main droite avec la gauche, jurant à mi-voix, il ouvrit la porte de sa chambre d'un coup d'épaule et entendit un bruit de porcelaine brisée : il venait de marcher sur une tasse de thé froid posée sur le sol, à l'entrée de sa chambre.

    - Qu'est-ce que... ?

    Il regarda autour de lui. Le palier du 4, Privet Drive était désert. Peut-être que la tasse de thé avait-elle été placée là par Dudley qui pensait que ce serait un bon piège. Tenant levée sa main qui saignait, Harry ramassa de son autre main les débris de porcelaine et les jeta dans la corbeille déjà pleine, tout juste visible derrière la porte de sa chambre. Puis il se précipita dans la salle de bains pour passer son doigt sous l'eau. Il était stupide, injustifié, extraordinairement agaçant, qu'il doive encore attendre quatre jours avant d'avoir le droit de faire usage de sa magie... Mais de toute façon, il devait bien admettre que cette entaille aurait résisté à ses talents de sorciers.

    Morceau choisi

    Lorsque Harry se réveilla le lendemain matin, il lui fallut plusieurs secondes pour se rappeler ce qui s'était passé. Il eut alors le puéril espoir qu'il s'agissait d'un rêve, que Ron était toujours là, qu'il n'était jamais parti. Pourtant, en tournant la tête sur son oreiller, il vit son lit abandonné. Ses yeux semblaient attirés par cette couchette vide comme un cadavre. Harry sauta à bas de son propre lit en évitant de regarder celui de Ron. Hermione, qui s'affairait déjà dans la cuisine, ne lui dit pas bonjour et détourna vivement la tête lorsqu'il passa à côté d'elle.

    'Il est parti, songea Harry. Il est parti.' Il dut se le répéter pendant qu'il se levait et s'habillait, comme si cela pouvait atténuer le choc. 'Il est parti et il ne reviendra pas.' C'était la vérité pure et simple, Harry ne pouvait l'ignorer car, une fois qu'ils auraient quitté cet endroit, leurs sortilèges de protection empêcheraient Ron de les retrouver.


    La revue de presse :

    Livres Hebdo (26 Octobre 2007)
    'Harry Potter et les Reliques de la mort' est un vrai roman psychologique, dense et complexe, où le héros s'arrache, dans la douleur, à l'univers magique de l'enfance.

    Lire - Nathalie Riché (Novembre 2007)
    Le lecteur fidèle sera comblé par ce point final qui confirme de la part de l'auteur une maîtrise étourdissante de quelque 600 personnages au fil des 4.000 pages que comportent les sept volumes. Cet ultime tome est la preuve d'une expérience sans précédent en littérature de jeunesse, tant par l'évolution des personnages que par l'écriture elle-même.

    Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites-nous part de vos impressions !


    votre commentaire
  •  
     
    Auteur : J.K. Rowling
    Editeur : Gallimard Jeunesse
    Publication : 1/10/2005
    Nombre de pages : 720 pages
     
    Résumé : Dans ce sixième et avant-dernier tome, Harry a seize ans. Après un bref séjour chez les Dursley, il entre en sixième année à Poudlard où il va faire la connaissance du nouveau professeur de défense contre les forces du Mal. Ses pouvoirs grandissants lui sont de plus en plus précieux alors que la guerre contre les Mangemorts commence et que l'ultime confrontation avec Voldemort est proche...

    Anecdotes :

    Fière d’elle !
    'Pour l'instant j'aime beaucoup l'intrigue de ce sixième livre. Il s'y passe beaucoup de choses et on y trouve la réponse à de nombreuses questions', a déclaré J.K. Rowling.

    Secret défense
    Depuis l'annonce de la sortie du tome VI, de nombreuses questions ont été posées à la 'maman' d'Harry mais elle garde précieusement ses secrets !

    Quelques chiffres
    La librairie Brantes & Noble a annoncé que la première cargaison de 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' arrivera demain dans leur centre de distribution du New Jersey. Entre le 27 juin et le 16 Juillet un convoi de 124 camions transporteront plus de 450 tonnes d'Harry Potter dans leurs succursales.

    Harry Potter à tout prix
    Christopher Brown, 38 ans, est poursuivi pour avoir tenté de vendre deux exemplaires volés du dernier 'Harry Potter' à un journaliste du quotidien 'The Sun'. Le procès se tiendra le 8 août devant la Crown court de Northampton.

    Au top
    'Harry Potter et le prince de sang-mêlé', a pris d'emblée la tête du classement général du top 20 des meilleures ventes, avec plus de 800 000 exemplaires vendus en quelques jours.

    Vente record
    Depuis la sortie du 6ème tome quelque 1.500.000 exemplaires ont été vendus en France en moins d'un mois, ont annoncé lundi les éditions Gallimard évoquant un 'chiffre record'. 800.000 exemplaires, sur un tirage total initial de deux millions, étaient partis dès les premières vingt-quatre heures et Gallimard vient de procéder à un retirage de 100.000 volumes.


    Extraits :

     

    La première phrase

     Harry se réveilla en sursaut, le souffle court, ruisselant de sueur froide, sa cicatrice douloureuse comme chauffée à blanc.

    Morceau choisi

    Tout était calme à Little Whining, la matinée touchait à sa fin, une légère brise rafraîchissait l'air pourtant d'une étrange douceur. Les jardins carrés, les voitures de luxe garées dans les allées et les maisons aux angles bien droits resplendissaient. Pourtant Harry ne se sentait pas bien. Cela était peut-être dû au fait qu'il était enfermé dans sa chambre depuis trois jours, il avait menacé de sa baguette magique Dudley son cousin plus large que long. L'oncle Vernon et la tante Pétunia l'avaient bouclé dans sa chambre. Harry préférait ça plutôt que de devoir supporter leur compagnie.

    Morceau choisi

    Mr Potter,
    Depuis la fin des études d'Angelina Johnson, Alicia Spinnet et de Fred et George Weasley l'équipe de Quidditch de Gryffondor n'est plus au complet et le poste de capitaine de l'équipe est libre. En tant que directrice des Gryffondor, je dois m'assurer que l'équipe soit au complet pour le début de la saison. Je vous demanderais donc de prendre le poste de capitaine et de former la nouvelle équipe, au plus tard avant la deuxième semaine de septembre pendant laquelle le terrain de Quidditch sera à votre disposition.J'attends votre confirmation par retour de hibou. Veuillez croire cher Mr Potter en l'expression de nos sentiments distingués Professeur McGonagall
    Directrice adjointe


    La critique d'EVENE :
     
    'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé' mélange tous les éléments qui ont fait le succès de la série. Encore une fois, les accros du petit sorcier peuvent vivre à travers ses yeux des événements familiers, comme la fin des vacances ou sa rentrée à Poudlard au milieu de ses camarades. Sur ce cadre habituel se greffent des péripéties qui permettent à Harry d’approcher de son destin, dont le dénouement se profile clairement. Ces aventures palpitantes restent faciles à suivre : le lecteur se laisse mener avec plaisir, et même, vers la fin du livre (qui comme toujours arrive trop vite), avec émotion.
    Le tome 5 avait déjà permis de constater un ton plus noir, plus mûr, abordant des sujets plus sérieux. Le 6 réaffirme ce ton dès le début et nous fait comprendre que, dans le monde d’Harry, les aventures ne s’achèvent plus par des "happy-ends". Désormais, le sorcier en herbe évolue dans un univers proche du nôtre où se côtoient violence, peur et... pas mal de morts aussi. Il fallait en passer par là, et, malgré quelques regrets, la jubilation est la même qu’auparavant.
    C’est peut-être dans l’évolution des personnages que JK Rowling montre un peu de faiblesse. Le nombre de baisers échangés semble tellement irréel qu’il ne contribue pas du tout au développement des personnalités. On n’apprend rien que l’on n’aurait pu deviner.
    Indéniablement, 'Le Prince de Sang-Mêlé' représente tout ce que le fan attendait. Ce n’est pas le livre parfait et JK Rowling ne sera jamais l’écrivain parfaite. Mais la romancière anglaise a réussi à construire un monde qui contient une partie de nos rêves. Reste à survivre durant les deux années qui nous séparent de la sortie du dernier volume...

    Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites-nous part de vos impressions !


    votre commentaire
  •  

    Traduit de l’anglais par François Ménard

    Auteur : J.K. Rowling
    Editeur : Gallimard Jeunesse

    Publication : 3/12/2003
    Nombre de pages : 984 pages
     
    Résumé : Après trois ans d'attente, Harry Potter est de retour. Cette suite se veut plus sombre que les tomes précédents, le jeune apprenti sorcier découvre les affres de l'adolescence, les doutes et se confronte au monde des adultes. Le livre approfondit les relations qui le lient à ses compagnons de classe, comme Ron, Hermione ou Neville. Pendant ce temps d'effrayantes manipulations se trament à Poudlard, d'où émerge une cabale prenant Harry pour cible...
     

    Anecdotes :

    Le million, le million...
    'Harry Potter et l'ordre du Phoenix' battait les records avant même d'être sorti : 'Sa mise en place dépasse le million de volumes, Un score jamais atteint pour un roman, et encore moins pour un texte destiné à la jeunesse' (Livres-Hebdo, 28 novembre 2003).

    Succès !
    Le succès attendu du 5ème tome des aventures d'Harry Potter n'est pas sans chambouler le processus traditionnel de livraison. Le distributeur de l'éditeur a dû mettre en place une 'logistique exceptionnelle', selon Livres-Hebdo : 'palettes entourées de film noir, local de stockage spécial, numéro vert... pour livrer à temps tous les libraires de l'Hexagone'.

    Poid lourd !
    Livre quelque peu encombrant, 'Harry Potter et l'ordre du phoenix' se lit difficilement dans les transports : 1, 2 kg pour les 984 pages que compte ce cinquième volume des aventures du sorcier.

    Longue traduction !
    Il a fallu trois mois de travail, à raison de 12 heures par jour au traducteur, Jean-François Ménard, pour permettre à tous les fans français de découvrir les aventures de leur héros.

    24 h
    'Paru le 21 juin en anglais, le cinquième tome de la série entamée en 1997 a pulvérisé tous les records : près de 7 millions d'exemplaires écoulés en vingt-quatre heures.' (L' Express)


    Extraits :

    La première phrase

    La journée la plus chaude de l'été, jusqu'à présent en tout cas, tirait à sa fin et un silence somnolent s'était installé sur les grandes maisons aux angles bien droits de Privet Drive.

    La dernière phrase

    Il se contenta de sourire, leur adressa de la main un signe d'adieu puis tourna les talons et s'avança d'un pas résolu vers la rue ensoleillée, suivi de l'oncle Vernon, de la tante Pétunia et de Dudley qui se hâtaient derrière lui.

    Morceau choisi

    - Vous ne savez pas ce que c'est! Ni l'un ni l'autre vous n'avez eu à l'affronter ! Vous pensez qu'il suffit de se souvenir de quelques sortilèges et de les lui jeter à la figure, comme si on était en classe ? Pendant tout le temps où vous êtes face à lui, vous savez qu'entre vous et la mort, il n'y a plus rien d'autre que votre... votre cerveau, vos tripes, ou je ne sais quoi. Comme si on pouvait réfléchir normalement quand on sait que dans une fraction de seconde, on va se faire tuer, torturer ou voir ses amis mourir... ils ne nous ont jamais appris ça en classe, ce que c'est que d'affronter ce genre de choses... Et vous deux, vous êtes là à faire comme sij'étais un brave garçon bien intelligent sous prétexte que je suis vivant, comme si Diggory, lui, n'était qu'un idiot qui a raté son coup... Vous n'y comprenez rien,j'aurais très bien pu mourir à sa place, c'est ce qui se serait passé si Voldemort n'avait pas eu besoin de moi...

    Morceau choisi

    - Inutile de gaspiller votre salive! s'écria Harry.
    Il ferma les yeux, luttant contre une douleur plus terrible que jamais.
    - Il ne peut pas vous entendre d'ici!
    - Vraiment, Potter ? dit alors une voix aiguë et glacée.
    Harry rouvrit les yeux. Grand, mince, un capuchon noir sur la tête, son terrible visage de serpent blafard et émacié, ses yeux rouges aux pupilles étroites fixées sur lui... Lord Voldemort venait d'apparaître au milieu du hall, sa baguette pointée sur Harry qui était figé de stupeur, incapable de faire un geste.
    - Ainsi tu as brisé ma prophétie ? dit Voldemort à mi-voix, ses yeux rouges au regard implacable rivés sur Harry. Non, Bella, il ne ment pas... Je vois la vérité dans son esprit misérable... des mois de préparation, des mois d'efforts... Et mes Mangemorts, une fois de plus, ont permis à Harry Potter de contrarier mes plans...


    La critique d'EVENE :

    On l'a attendu, on l'a eu et on est loin d'être déçu ! De nouvelles aventures commencent pour le jeune Harry Potter et ses deux amis Ron et Hermione. Mais, malgré le plaisir ressenti et la curiosité plus que suscitée face à ce livre, ne va t-on pas se lasser de Harry, Voldemort et compagnie ? Une année supplémentaire à Poudlard, les examens, les professeurs, Harry Potter avec Ron et Hermione, Harry Potter contre Drago Malefoy…Alors ? Eh bien pas du tout ! Très rapidement, le lecteur réalise que beaucoup de choses ont changé. On retrouve certes les éléments qui font la renommée et la qualité de ces histoires, un monde magique avec ses petits détails insolites, ses moyens de transport, son langage… avec ses mystères et ses menaces. Néanmoins J.K. Rowling a trouvé un autre moyen pour maintenir l'engouement du lecteur, et elle réussit parfaitement : pas facile d'être célèbre à un âge où on ne cultive pas la différence ! D'où les angoisses, la gêne, la colère…et chacun y fait face comme il peut. Certains verront des longueurs, les autres un souci de réalisme, un moyen d'attacher encore plus le lecteur aux personnages, une nouvelle piste à apprécier. Quant à l'intrigue, elle apporte toujours son lot de secrets, d'interrogations et de suspense : la disparition de Hagrid, l'attitude étrange de Dumbledore avec Harry, les mystérieux rêves de ce dernier… Quelque soit la raison, petits et grands trouveront leur bonheur dans ce nouveau volet car, si chacun a son préféré, pas de doute les histoires du jeune sorcier n'ont pas fini de nous faire rêver… Patience donc et espérons que le sixième ne tarde pas trop !

    Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites-nous part de vos impressions !


    votre commentaire
  •  

    Traduit de l’anglais par François Ménard

    Auteur : J.K. Rowling
    Editeur : Gallimard

    Publication : 28/11/2000
    Nombre de pages : 651 pages

    Résumé : L'école de Poudlhard reçoit la Coupe du Monde de Quidditch et de fait des étudiants-sorciers de quatre écoles. Les candidats sélectionnés pour défendre les couleurs de leur école devront braver des épreuves plus dangereuses les unes que les autres... Harry relèvera-t-il le défi ? Pas facile pour le héros qui doit en plus faire face à Voldermort qui n'a pas dit son dernier mot ! Ce quatrième tome, riche en rebondissements ravira tous les fans de sorcellerie.


    Anecdote :

    L’origine du mot ‘Moldus’
    Vient du mot muggles en anglais, dont personne ne connaît la signification mais qui se rattache à une idée de mollesse. Par extension les moldus sont devenus pour le traducteur des gens un peu 'mous du bulbe', incapables de percevoir le monde de la magie.


    Extrait :

    Morceau choisi

    Ça ne t'ennuie pas que j'utilise une Plume à Papote ? Comme ça, je pourrai te parler sans avoir besoin de prendre de notes...
    - Une quoi ? Demanda Harry.
    Le sourire de Rita Skeeter s'élargit. Harry compta trois dents en or. Elle plongea à nouveau la main dans son sac en crocodile et en sortit une longue plume d'un vert criard, ainsi qu'un rouleau de parchemin qu'elle déroula et posa entre eux, sur une caisse de Nettoie-Tout magique de la Mère Grattesec.
    - Essai... je m'appelle Rita Skeeter, reporter à la Gazette du sorcier. Dès que Rita eut fini d parler, la plume verte se mit à écrire toute seule, glissant d'un bord à l'autre du parchemin. Harry lut du coin de l'oeil : Séduisante blonde de quarante-trois ans, Rita Skeeter, dont la plume acérée a dégonflé bien des réputations surfaites...


    La revue de presse :

    L’Express (Mars 2004)
    Harry Potter est devenu un mythe.

    Le Monde des livres
    (Mars 2004)
    L'enfant prodige captive les foules.

    Je Bouquine
    (Mars 2004)
    Harry Potter et la coupe de feu se dévore avec un plaisir intense [... ].

    Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites-nous part de vos impressions !


    votre commentaire
  • Traduit de l’anglais par François Ménard

    Auteur : J.K. Rowling
    Editeur : Gallimard

    Publication : 15/10/1999
    Nombre de pages : 288 pages

    Résumé : La seconde rentrée à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos. Mais quelle est donc la malédiction qui touche tous les élèves ? Et qu'est ce que la chambre des secrets ? Autant de mystères que Harry Potter doit résoudre.


    Anecdotes :

    Hit parade des grandes fortunes
    Fin 2006, La 'maman' d'Harry Potter occupe la troisième place du classement des femmes les plus riches d'Angleterre.

    Femme de l’année
    En 2006, J.K. Rowling a été élue femme de l'année à 33 ans par le magazine Glamour.


    Citations :

    «Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.»
    [ J. K. Rowling ] - Extrait de Harry Potter et la chambre des secrets


    Extraits :

    La première phrase

    Ce n'était pas la première fois qu'une dispute éclatait au petit déjeuner dans la maison du 4, Privet Drive.

    La dernière phrase

    Tous ensemble, ils franchirent alors la barrière magique qui s'ouvrait sur le monde des Moldus.

    Morceau choisi

    Un oiseau écarlate, de la taille d'un cygne, venait d'apparaître et lançait son chant étrange sous la voûte de la Chambre. Les plumes de sa queue, aussi longues que celles d'un paon, brillaient d'une lueur dorée. Dans ses serres couleur d'or, il tenait une boule de chiffon. Un instant plus tard, l'oiseau vola droit vers Harry, laissa tomber la boule de chiffon à ses pieds et se posa lourdement sur son épaule. Il avait un long bec pointu et doré et des petits yeux étincelants. L'oiseau s'arrêta alors de chanter et regarda fixement Jedusor. Harry sentait sa chaleur contre sa joue.
    - C'est un phénix, dit Jedusor en fixant à son tour l'oiseau dans les yeux.


    La revue de presse :

    La Croix (Juillet 2005)
    Un livre génial, drôle, truffé de rebondissements, facile à lire, un livre

    Le Monde
    (Juillet 2005)
    Une réussite parfaite qui joue avec virtuosité du mystère et du frisson. Il s'agit d'un de ces ouvrages qui vous ensorcellent et vous procurent un sentiment continu de jubilation.

    Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites-nous part de vos impressions !


    votre commentaire