• Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

     
     
    Auteur : J.K. Rowling
    Editeur : Gallimard Jeunesse
    Publication : 1/10/2005
    Nombre de pages : 720 pages
     
    Résumé : Dans ce sixième et avant-dernier tome, Harry a seize ans. Après un bref séjour chez les Dursley, il entre en sixième année à Poudlard où il va faire la connaissance du nouveau professeur de défense contre les forces du Mal. Ses pouvoirs grandissants lui sont de plus en plus précieux alors que la guerre contre les Mangemorts commence et que l'ultime confrontation avec Voldemort est proche...

    Anecdotes :

    Fière d’elle !
    'Pour l'instant j'aime beaucoup l'intrigue de ce sixième livre. Il s'y passe beaucoup de choses et on y trouve la réponse à de nombreuses questions', a déclaré J.K. Rowling.

    Secret défense
    Depuis l'annonce de la sortie du tome VI, de nombreuses questions ont été posées à la 'maman' d'Harry mais elle garde précieusement ses secrets !

    Quelques chiffres
    La librairie Brantes & Noble a annoncé que la première cargaison de 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' arrivera demain dans leur centre de distribution du New Jersey. Entre le 27 juin et le 16 Juillet un convoi de 124 camions transporteront plus de 450 tonnes d'Harry Potter dans leurs succursales.

    Harry Potter à tout prix
    Christopher Brown, 38 ans, est poursuivi pour avoir tenté de vendre deux exemplaires volés du dernier 'Harry Potter' à un journaliste du quotidien 'The Sun'. Le procès se tiendra le 8 août devant la Crown court de Northampton.

    Au top
    'Harry Potter et le prince de sang-mêlé', a pris d'emblée la tête du classement général du top 20 des meilleures ventes, avec plus de 800 000 exemplaires vendus en quelques jours.

    Vente record
    Depuis la sortie du 6ème tome quelque 1.500.000 exemplaires ont été vendus en France en moins d'un mois, ont annoncé lundi les éditions Gallimard évoquant un 'chiffre record'. 800.000 exemplaires, sur un tirage total initial de deux millions, étaient partis dès les premières vingt-quatre heures et Gallimard vient de procéder à un retirage de 100.000 volumes.


    Extraits :

     

    La première phrase

     Harry se réveilla en sursaut, le souffle court, ruisselant de sueur froide, sa cicatrice douloureuse comme chauffée à blanc.

    Morceau choisi

    Tout était calme à Little Whining, la matinée touchait à sa fin, une légère brise rafraîchissait l'air pourtant d'une étrange douceur. Les jardins carrés, les voitures de luxe garées dans les allées et les maisons aux angles bien droits resplendissaient. Pourtant Harry ne se sentait pas bien. Cela était peut-être dû au fait qu'il était enfermé dans sa chambre depuis trois jours, il avait menacé de sa baguette magique Dudley son cousin plus large que long. L'oncle Vernon et la tante Pétunia l'avaient bouclé dans sa chambre. Harry préférait ça plutôt que de devoir supporter leur compagnie.

    Morceau choisi

    Mr Potter,
    Depuis la fin des études d'Angelina Johnson, Alicia Spinnet et de Fred et George Weasley l'équipe de Quidditch de Gryffondor n'est plus au complet et le poste de capitaine de l'équipe est libre. En tant que directrice des Gryffondor, je dois m'assurer que l'équipe soit au complet pour le début de la saison. Je vous demanderais donc de prendre le poste de capitaine et de former la nouvelle équipe, au plus tard avant la deuxième semaine de septembre pendant laquelle le terrain de Quidditch sera à votre disposition.J'attends votre confirmation par retour de hibou. Veuillez croire cher Mr Potter en l'expression de nos sentiments distingués Professeur McGonagall
    Directrice adjointe


    La critique d'EVENE :
     
    'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé' mélange tous les éléments qui ont fait le succès de la série. Encore une fois, les accros du petit sorcier peuvent vivre à travers ses yeux des événements familiers, comme la fin des vacances ou sa rentrée à Poudlard au milieu de ses camarades. Sur ce cadre habituel se greffent des péripéties qui permettent à Harry d’approcher de son destin, dont le dénouement se profile clairement. Ces aventures palpitantes restent faciles à suivre : le lecteur se laisse mener avec plaisir, et même, vers la fin du livre (qui comme toujours arrive trop vite), avec émotion.
    Le tome 5 avait déjà permis de constater un ton plus noir, plus mûr, abordant des sujets plus sérieux. Le 6 réaffirme ce ton dès le début et nous fait comprendre que, dans le monde d’Harry, les aventures ne s’achèvent plus par des "happy-ends". Désormais, le sorcier en herbe évolue dans un univers proche du nôtre où se côtoient violence, peur et... pas mal de morts aussi. Il fallait en passer par là, et, malgré quelques regrets, la jubilation est la même qu’auparavant.
    C’est peut-être dans l’évolution des personnages que JK Rowling montre un peu de faiblesse. Le nombre de baisers échangés semble tellement irréel qu’il ne contribue pas du tout au développement des personnalités. On n’apprend rien que l’on n’aurait pu deviner.
    Indéniablement, 'Le Prince de Sang-Mêlé' représente tout ce que le fan attendait. Ce n’est pas le livre parfait et JK Rowling ne sera jamais l’écrivain parfaite. Mais la romancière anglaise a réussi à construire un monde qui contient une partie de nos rêves. Reste à survivre durant les deux années qui nous séparent de la sortie du dernier volume...

    Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites-nous part de vos impressions !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :