• Harry Potter et les Reliques de la Mort

    Auteur : J.K. Rowling
    Editeur : Gallimard Jeunesse
    Publication : 26/10/2007

    Nombre de pages : 850 pages

    Résumé : Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui... Dans ce dernier opus de la série des Harry Potter, J.K. Rowling dévoile les réponses tant attendues aux nombreuses questions des fans du sorcier anglais.


    Anecdotes :

    Tirage
    Le septième et dernier tome des aventures d'Harry Potter, sera imprimé à douze millions d'exemplaires aux Etats-Unis, a annoncé l'éditeur américain Scholastic, qui prévoit une campagne de plusieurs millions de dollars pour la promotion du livre.

    Un succès qui ne se dément pas
    La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues.


    Extraits :

    La première phrase

    Les deux hommes surgirent de nulle part, à quelques mètres l'un de l'autre, sur le chemin étroit éclairé par la lune.

    Morceau choisi

    Harry saignait. Se tenant la main droite avec la gauche, jurant à mi-voix, il ouvrit la porte de sa chambre d'un coup d'épaule et entendit un bruit de porcelaine brisée : il venait de marcher sur une tasse de thé froid posée sur le sol, à l'entrée de sa chambre.

    - Qu'est-ce que... ?

    Il regarda autour de lui. Le palier du 4, Privet Drive était désert. Peut-être que la tasse de thé avait-elle été placée là par Dudley qui pensait que ce serait un bon piège. Tenant levée sa main qui saignait, Harry ramassa de son autre main les débris de porcelaine et les jeta dans la corbeille déjà pleine, tout juste visible derrière la porte de sa chambre. Puis il se précipita dans la salle de bains pour passer son doigt sous l'eau. Il était stupide, injustifié, extraordinairement agaçant, qu'il doive encore attendre quatre jours avant d'avoir le droit de faire usage de sa magie... Mais de toute façon, il devait bien admettre que cette entaille aurait résisté à ses talents de sorciers.

    Morceau choisi

    Lorsque Harry se réveilla le lendemain matin, il lui fallut plusieurs secondes pour se rappeler ce qui s'était passé. Il eut alors le puéril espoir qu'il s'agissait d'un rêve, que Ron était toujours là, qu'il n'était jamais parti. Pourtant, en tournant la tête sur son oreiller, il vit son lit abandonné. Ses yeux semblaient attirés par cette couchette vide comme un cadavre. Harry sauta à bas de son propre lit en évitant de regarder celui de Ron. Hermione, qui s'affairait déjà dans la cuisine, ne lui dit pas bonjour et détourna vivement la tête lorsqu'il passa à côté d'elle.

    'Il est parti, songea Harry. Il est parti.' Il dut se le répéter pendant qu'il se levait et s'habillait, comme si cela pouvait atténuer le choc. 'Il est parti et il ne reviendra pas.' C'était la vérité pure et simple, Harry ne pouvait l'ignorer car, une fois qu'ils auraient quitté cet endroit, leurs sortilèges de protection empêcheraient Ron de les retrouver.


    La revue de presse :

    Livres Hebdo (26 Octobre 2007)
    'Harry Potter et les Reliques de la mort' est un vrai roman psychologique, dense et complexe, où le héros s'arrache, dans la douleur, à l'univers magique de l'enfance.

    Lire - Nathalie Riché (Novembre 2007)
    Le lecteur fidèle sera comblé par ce point final qui confirme de la part de l'auteur une maîtrise étourdissante de quelque 600 personnages au fil des 4.000 pages que comportent les sept volumes. Cet ultime tome est la preuve d'une expérience sans précédent en littérature de jeunesse, tant par l'évolution des personnages que par l'écriture elle-même.

    Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites-nous part de vos impressions !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :