• Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 5, Championne

    Titre original : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5, Championne

    Auteur : India Desjardins (québecoise)

    Illustratrice (Couverture et page entre les chapitres) : Josée Tellier

    Nombre de pages : 296

    Couverture souple

    *A partir de 10 ans*

    Catégorie : Livre Jeunesse

    Résumé :

    Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme ! Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinion qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait des blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux ? Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon). Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications !

    Note d'Audrey_a9 : J'ai apprécié ce tome autant que les autres. J'ai trouvé intéressant le fait qu'Aurélie se fait de nouveaux amis. LA vie d'Aurélie est remplie dans ce tome. Facile à lire, avec une touche d'humour c'est vraiment un livre divertissant. Cinquième tome de la série Aurélie Laflamme il marque la deuxième année d'Aurélie dans une école mixte. Bonne Lecture !

    Psssit... Rends-toi vite sur le site officiel d'Aurélie Laflamme pour être au courant de tout sur cette merveilleuse série. Clique ici pour t'y rendre.

    Scoop! Déjà six tomes sont sortis. Comme l'auteure veut se rendre au bal de graduation d'Aurélie, il ne reste plus que deux tomes. Le septième se nommera "Pleins de secrets", la couverture sera bleu indigo et sortira en automne 2010. Le hutième tome, tout ce que je sais à présent c'est qu'il sortira en automne 2011 soit un an plus tard que le septième.

    Extra: apprends à mieux connaître certains personnages de la série. Voici la présentation de certains personnages dont la mère d'Aurélie et ses meilleurs amis.

     

    France Charbonneau

    La mère d'Aurélie.
    France travaille en marketing. Athée, elle ne s'est jamais posé de question sur le sens de la vie jusqu'à ce que son conjoint décède. N'ayant aucune croyance, elle a été incapable d'en inventer une pour sa fille et a jugé bon de lui faire part de sa vérité, son ignorance face à la mort. Après cette épreuve dans leur vie, elle est tombée en dépression, ce qui a forcé sa fille à acquérir un grand sens des responsabilités très rapidement. Comme plusieurs parents monoparentaux, France a dû redoubler d'ardeur au travail, pour pouvoir subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de sa fille. Toutes deux ne s'entendent pas du tout sur la nécessité de faire le ménage et, bien qu'elles s'adorent, se chicanent souvent. France est une bonne mère, mais se sent un peu dépassée par les événements et se laisse dominer par ses émotions.
     

    Katryne Demers

    La meilleure amie d'Aurélie.
    Elles se sont rencontrées lors de l'examen d'entrée à l'école privée qu'elles ont fréquenté de leur première à leur quatrième secondaire. Une école privée de filles avec uniforme. Ce qui enchante Aurélie, mais qui déplaît énormément à Kat, qui aimerait pouvoir s'habiller comme elle veut et côtoyer des gars. Elles sont «best 4ever», mais sont très différentes. Si bien que malgré la grande amitié qui les unit, elles peuvent se chicaner. Mais elles se réconcilient à chaque fois, voyant qu'il n'existe aucune amie sur Terre pouvant les remplacer. Kat est moins timide qu'Aurélie, c'est une fonceuse qui n'a peur de rien. Elle est sportive et adore le Dance Dance Revolution et l'équitation.
     

    Julyanne Demers

    La soeur de Kat.
    Elle essaie par son look et ses gestes, de ressembler à Kat et Aurélie, qu'elle admire. Mais, bien que Kat aime sa soeur, elle préfère avoir plus d'intimité avec sa meilleure amie, ce qui fait sentir Julyanne rejet.
     

    Jean-David Truchon, alias Truch

    Le premier chum de Kat.
    Un gars intello, un peu fendant qui a complètement fait tourner la tête de Kat, ce qui a toujours échappé à Aurélie qui ne comprend rien aux goûts amoureux de son amie.
     

    Nicolas Dubuc

    Le premier amour d'Aurélie.
    Un garçon qui sera très important dans sa vie, car c'est lui qui lui donnera son premier baiser. Aurélie fait toujours des gaffes devant lui. Nicolas aime les animaux et faire du skate, mais surtout pas la bouffe d'astronaute !
     

    Denis Beaulieu

    Le directeur d'école
    Il est le directeur de l'école d'Aurélie de la première à la quatrième secondaire. Denis Beaulieu croit beaucoup en Aurélie, qu'il trouve intelligente, malgré ses mauvais résultats scolaires. Il cherche à la motiver, mais ses méthodes ne parviennent qu'à décourager l'adolescente.
     

    Tommy Durocher

    Le meilleur ami gars d'Aurélie.
    Tommy adore jouer de la guitare, mais ne rêve pas d'une carrière de vedette de la chanson. Il voudrait plutôt vivre de sa passion en composant de la musique pour des jeux vidéo. Il vivait avec sa mère qui habite à cinq heures de route du quartier d'Aurélie, mais il a choisit de venir vivre avec son père pour pouvoir s'intégrer à la nouvelle famille de celui-ci. Il a un demi-frère, Noah, et une demi-soeur, Charlotte, qui sont tous deux en âge préscolaire. Aurélie et lui sont toujours là l'un pour l'autre.
     

    François Blais

    Le chum de France, la mère d'Aurélie.
    Aurélie a longtemps cru que François était la réincarnation du diable en personne! Peut-être avait-elle peur qu'il fasse de la peine à sa mère, qui en avait déjà trop eu. Mais plus elle apprend à le connaître, plus elle ressent une grande affection pour lui.
     

    Simone Laflamme

    La grand-mère paternelle d'Aurélie.
    Aurélie apprend à la connaître et comprend rapidement qu'il s'agit de sa meilleure source d'information lorsqu'elle veut en apprendre un peu plus sur son père. Sa grand-mère est également la personne qui la comprend le mieux et avec qui il est le plus facile de confier ses sentiments sans aucune censure.


  • Commentaires

    1
    dfgz
    Mardi 5 Juillet 2011 à 21:47
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :